Monday May 27

Cecilia Tomori, PhD

Contested Moralities:  Breastfeeding Stigma in a Cross-Cultural Perspective

Breastfeeding is increasingly viewed as important for health, yet breastfeeding families continue to face significant structural and cultural barriers. Concerns have been raised about the moralizing aspects of breastfeeding promotion and its detrimental effects on those who do not breastfeed, but the experiences of those who pursue breastfeeding have not been adequately researched. This presentation introduces lactation professionals and breastfeeding supporters to anthropological approaches for identifying and addressing cultural perspectives that hinder breastfeeding. The talk outlines key ways in which breastfeeding remains stigmatized in several important areas, including in spaces where breastfeeding is seen (in “public”), breastfeeding over time, nighttime breastfeeding, and milk sharing. The stigmatization of breastfeeding highlights the contradiction between support for the ideal of breastfeeding versus its actual daily practice. Finally, the presentation will offer new approaches for re-establishing and supporting breastfeeding as a cultural norm.

Breastfeeding, Co-Sleeping, and Sudden Infant Death:  Integrating Evolution, Culture, and Public Health

This presentation will address the controversy surrounding breastfeeding, co-sleeping, and Sudden Infant Death using a novel interdisciplinary approach. While biomedical guidelines consider co-sleeping inherently dangerous, this presentation will demonstrate that this perception is the product of western cultural ideologies that emerged in an era when artificial feeding and solitary sleep were the norm. To decenter these assumptions, an overview will be provided of evolutionary and cross-cultural research that highlights the foundational relationship between breastfeeding and proximate sleep. The presenter will also draw on novel perspectives from anthropology and public health to show that current prevention approaches lack sufficient attention to the social determinants of risk for Sudden Infant Death - poverty and historical marginalization - and to the critical preventive role of breastfeeding. A more effective prevention strategy entails implementing structural changes to reduce poverty and discrimination, regulating the tobacco and formula industries, and supporting families’ efforts to breastfeed and to create safer environments for proximate sleep. The presentation will conclude with concrete strategies for Sudden Infant Death prevention for breastfeeding families.

 

Maya Bolman RN, BA, BSN, IBCLC

The Art of Breast Massage in Supporting Breastfeeding

Breast pain is a major cause of weaning.  Milk stasis, which occurs in engorgement, mastitis and plugged ducts, is a common cause of pain that may lead to the temporary or permanent cessation of breastfeeding. Therapeutic Breast Massage in Lactation (TBML) is one clinical tool to help resolve breast pain quickly.  The presenter will describe how breast massage is used in different cultures to relieve acute breast pain while also reviewing role of lymphatic system, oxytocin and pain control theory. Therapeutic Breast Massage in Lactation principles include mobilization of fluid with massage toward the axillae to facilitate lymph circulation and alternating gentle massage and hand expression to facilitate milk removal. The presenter will discuss nipple blebs and milk blisters, available treatments and current research.

HAND-ling the Pain: Therapeutic Breast Massage in Lactation: Research and Case Reviews

The latest research findings on the role of Therapeutic Breast Massage in Lactation (TBML) will be presented.  When treating mothers for engorgement, plugged ducts, or mastitis research supports the role for TBML in providing immediate clinically significant improvement in pain, engorgement severity, and plugged duct severity.  Parents find this treatment helpful and continue to use the techniques as needed while breastfeeding.  Multiple video cases of TBML use during treatment for engorgement, plugged ducts, and mastitis will be demonstrated.  These hands-on techniques may provide a complementary treatment strategy.

 

 

 

Tuesday May 28

Catherine Watson Genna, BS, IBCLC

Assessing the Breastfeeding Dyad (120 minutes)

This interactive workshop illustrates global assessment of breastfeeding mothers and infants as well as specific clinical breastfeeding evaluation. Case examples from clinical photos and videos are used for group practice in applying the strategies taught. Attendees are encouraged to develop a systematic assessment to expose potential breastfeeding strengths and problems.

Torticollis and Tongue-tie: Teasing out the Interactions (60 minutes)

Congenital tightness of the sternocleidomastoid muscle in the neck impacts breastfeeding biomechanics including tongue mobility and base of action as well as respiratory capacity. In addition to challenging feeding abilities, torticollis can reduce infant neurobehavioral organization and adaptability. This presentation explores the interactions between tongue-tie, reduced tongue mobility due to torticollis, and other medical conditions that impact tongue action to guide both breastfeeding assistance and referral to other health care professionals.

The Non-Latching Infant: The First 48 Hours and Beyond (105 minutes)

One of the biggest challenges of lactation consultant practice is the non-latching infant. Designed for mixed groups of hospital and private practice lactation consultants and health care providers, this presentation provides equal emphasis on in patient and outpatient issues for non-latching infants. Advanced strategies for helping infants who don’t latch are covered in the final half of the presentation. This presentation is copiously illustrated with clinical photos and video.

Interactive Case Studies (75 minutes)

There are usually several ways to resolve a breastfeeding problem. This series of case studies provides an entrée to discussion of evaluation and clinical decision making around lactation difficulties. The interventions and outcomes used are revealed after the audience discusses what strategies they might try, and alternative approaches are validated.

Awaiting approval of CERPs and CMEs.

Lundi, 27 mai

Cecilia Tomori, Ph.D.

Principes de moralité contestés : le stigmate de l’allaitement dans une perspective interculturelle

De plus en plus, l’allaitement est perçu comme étant important pour la santé. Toutefois, les familles qui allaitent continuent d’être confrontées à d’importantes barrières structurelles et culturelles. Des préoccupations ont été exprimées en regard des aspects moralisateurs de la promotion de l’allaitement et de ses effets négatifs sur celles qui n’allaitent pas. Cependant, les expériences vécues par celles qui poursuivent l’allaitement n’ont pas été suffisamment étudiées. Dans cette présentation, les professionnels de la lactation et les personnes qui soutiennent les mères qui allaitent seront exposés à des approches anthropologiques visant à identifier et traiter les perspectives culturelles qui entravent l’allaitement. La conférence expose les façons dont l’allaitement continue d’être stigmatisé dans plusieurs aspects importants incluant celui des espaces où l’allaitement est visible (comme « en public »), l’allaitement au fil du temps, l’allaitement durant la nuit et le partage du lait.  La stigmatisation de l’allaitement met en lumière la contradiction entre le soutien pour la pratique idéale de l’allaitement et sa pratique réelle au quotidien. Enfin, la présentation offrira de nouvelles approches pour rétablir et soutenir l’allaitement à titre de norme culturelle.

Allaitement, co-dodo et syndrome de mort subite du nourrisson : intégrons l’évolution, la culture et la santé publique

Cette présentation abordera la controverse autour de l’allaitement, du co-dodo et du syndrome de mort subite du nourrisson en utilisant une approche interdisciplinaire novatrice. Bien que les lignes directrices biomédicales considèrent le co-dodo comme étant fondamentalement dangereux, cette présentation démontrera que cette perception est un produit qui découle des idéologies culturelles occidentales qui ont émergé à une époque où l’alimentation artificielle et le sommeil en solitaire étaient la norme. Pour s’éloigner de ces croyances, nous ferons un survol de la recherche évolutionnaire et transculturelle qui met en lumière la relation fondamentale entre l’allaitement et le sommeil proximal. La présentatrice s’appuiera également sur des perspectives novatrices tirées de l’anthropologie et de la santé publique pour démontrer que les approches actuelles de prévention n’accordent pas une attention suffisante aux déterminants sociaux du risque de mort subite du nourrisson tels la pauvreté et la marginalisation historique ainsi que du rôle préventif essentiel que constitue l’allaitement. Une stratégie de prévention plus efficace implique la mise en œuvre de changements structurels pour réduire la pauvreté et la discrimination, la réglementation des industries du tabac et des préparations lactées pour nourrissons ainsi que le soutien des efforts des familles qui allaitent et la création d’environnements de sommeil proximal plus sécuritaires. Cette présentation conclura avec des stratégies concrètes de prévention de la mort subite du nourrisson pour les familles qui allaitent.  

 

Maya Bolman, infirmière, B.A., B. Sc., IBCLC

L’art du massage des seins dans le soutien à l’allaitement

La douleur aux seins constitue une cause majeure de sevrage. La stase du lait, qui survient pendant l’engorgement, la mastite ou les canaux bloqués constitue une cause fréquente de douleur qui peut mener à une interruption temporaire ou même à un arrêt complet de l’allaitement. Le massage thérapeutique des seins est un outil clinique qui aide à résoudre rapidement la douleur aux seins.  La conférencière décrira comment le massage du sein est utilisé dans différentes cultures pour soulager la douleur aigüe du sein. Elle examinera aussi les rôles du système lymphatique, de l’ocytocine et de la théorie du contrôle de la douleur. Les principes du massage thérapeutique des seins durant la lactation comprennent la mobilisation des fluides grâce au massage en direction de l’aisselle afin de faciliter la circulation lymphatique jumelée à un doux massage en alternance avec l’expression manuelle du lait afin de faciliter la sortie du lait. La conférencière abordera les points blancs sur les mamelons, les ampoules de lait ainsi que les traitements disponibles et l’état de la recherche au sujet de ces problématiques.

Les mains au secours de la douleur : le massage thérapeutique des seins en lactation (recherches et études de cas)

Les conclusions des recherches les plus récentes sur le rôle du massage thérapeutique des seins durant la lactation seront présentées. Dans le cadre du traitement de l’engorgement, de canaux obstrués ou de mastite, la recherche soutient que le massage thérapeutique des seins joue un rôle dans le soulagement immédiat et significatif de la douleur du point de vue clinique ainsi que dans la réduction de la sévérité de l’engorgement et des canaux bloqués. Les parents trouvent ce traitement utile et continuent à utiliser ces techniques, au besoin, au cours de l’allaitement. Nous verrons de multiples vidéos de situations où le massage thérapeutique des seins a été utilisé comme traitement pour l’engorgement, les canaux bloqués ou la mastite. Ces techniques pratiques pourront servir de stratégie de traitement complémentaire.

Mardi, 28 mai

Catherine Watson Genna, B. Sc., IBCLC

Évaluer la dyade d’allaitement (120 minutes)

Cet atelier interactif illustre l’évaluation globale de l’allaitement chez les mères et les nourrissons de même qu’une évaluation clinique spécifique de l’allaitement. Des exemples de cas appuyés de photos et de vidéos servent d’exercices de groupe pour l’application des stratégies enseignées. Les participants sont encouragés à élaborer une évaluation systématique visant à mettre en lumière les forces et difficultés potentielles en matière d’allaitement.

Torticolis et freins de langue restrictifs : démêler les interactions (60 minutes)

Une raideur congénitale du muscle sternoclédomastoïdien du cou peut avoir des impacts sur la biomécanique de l’allaitement comprenant la mobilité et l’action fondamentale de la langue ainsi que sur la capacité respiratoire. En plus des défis qui peuvent se présenter au niveau de la capacité à s’alimenter, le torticolis peut réduire l’organisation et la capacité d’adaptation neurocomportementales du nourrisson. Pour guider le soutien en allaitement et la référence vers d’autres professionnels de la santé, cette présentation explore les interactions entre les freins de langue restrictifs, la réduction de la mobilité de la langue causée par un torticollis ainsi que d’autres conditions médicales qui ont un impact sur l’action de la langue.

Le bébé qui ne s’accroche pas : les premières 48 heures et la suite (105 minutes)

Un des plus grands défis pour la pratique de la consultante en lactation est le nourrisson qui ne s’accroche pas au sein. Conçue pour des groupes mixtes composés tant de consultantes en lactation œuvrant en milieu hospitalier ou en pratique privée que d’autres professionnels de la santé, cette présentation met l’accent autant sur les nourrissons hospitalisés que ceux qui ont obtenus leur congé et qui ne s’accrochent pas au sein. Des stratégies avancées pour aider les nourrissons qui ne s’accrochent pas sont abordées dans la dernière moitié de la présentation. Des photos et vidéos cliniques illustrent abondamment cette présentation.

Études de cas interactives (75 minutes)

Il existe habituellement plusieurs façons de résoudre des difficultés d’allaitement. Cette série d’études de cas constitue une excellente entrée en matière pour discuter de l’évaluation et de la prise de décision clinique autour des difficultés de lactation. Les interventions utilisées de même que les résultats obtenus sont révélés uniquement une fois que l’auditoire a eu l’occasion de discuter des stratégies qui pourraient être tentées. Des approches alternatives seront également validées. 

Les CERP et les EMC en attente d'approbation.