Lundi, 27 mai

Cecilia Tomori, Ph.D.

Principes de moralité contestés : le stigmate de l’allaitement dans une perspective interculturelle

De plus en plus, l’allaitement est perçu comme étant important pour la santé. Toutefois, les familles qui allaitent continuent d’être confrontées à d’importantes barrières structurelles et culturelles. Des préoccupations ont été exprimées en regard des aspects moralisateurs de la promotion de l’allaitement et de ses effets négatifs sur celles qui n’allaitent pas. Cependant, les expériences vécues par celles qui poursuivent l’allaitement n’ont pas été suffisamment étudiées. Dans cette présentation, les professionnels de la lactation et les personnes qui soutiennent les mères qui allaitent seront exposés à des approches anthropologiques visant à identifier et traiter les perspectives culturelles qui entravent l’allaitement. La conférence expose les façons dont l’allaitement continue d’être stigmatisé dans plusieurs aspects importants incluant celui des espaces où l’allaitement est visible (comme « en public »), l’allaitement au fil du temps, l’allaitement durant la nuit et le partage du lait.  La stigmatisation de l’allaitement met en lumière la contradiction entre le soutien pour la pratique idéale de l’allaitement et sa pratique réelle au quotidien. Enfin, la présentation offrira de nouvelles approches pour rétablir et soutenir l’allaitement à titre de norme culturelle.

Allaitement, co-dodo et syndrome de mort subite du nourrisson : intégrons l’évolution, la culture et la santé publique

Cette présentation abordera la controverse autour de l’allaitement, du co-dodo et du syndrome de mort subite du nourrisson en utilisant une approche interdisciplinaire novatrice. Bien que les lignes directrices biomédicales considèrent le co-dodo comme étant fondamentalement dangereux, cette présentation démontrera que cette perception est un produit qui découle des idéologies culturelles occidentales qui ont émergé à une époque où l’alimentation artificielle et le sommeil en solitaire étaient la norme. Pour s’éloigner de ces croyances, nous ferons un survol de la recherche évolutionnaire et transculturelle qui met en lumière la relation fondamentale entre l’allaitement et le sommeil proximal. La présentatrice s’appuiera également sur des perspectives novatrices tirées de l’anthropologie et de la santé publique pour démontrer que les approches actuelles de prévention n’accordent pas une attention suffisante aux déterminants sociaux du risque de mort subite du nourrisson tels la pauvreté et la marginalisation historique ainsi que du rôle préventif essentiel que constitue l’allaitement. Une stratégie de prévention plus efficace implique la mise en œuvre de changements structurels pour réduire la pauvreté et la discrimination, la réglementation des industries du tabac et des préparations lactées pour nourrissons ainsi que le soutien des efforts des familles qui allaitent et la création d’environnements de sommeil proximal plus sécuritaires. Cette présentation conclura avec des stratégies concrètes de prévention de la mort subite du nourrisson pour les familles qui allaitent.  

 

Maya Bolman, infirmière, B.A., B. Sc., IBCLC

L’art du massage des seins dans le soutien à l’allaitement

La douleur aux seins constitue une cause majeure de sevrage. La stase du lait, qui survient pendant l’engorgement, la mastite ou les canaux bloqués constitue une cause fréquente de douleur qui peut mener à une interruption temporaire ou même à un arrêt complet de l’allaitement. Le massage thérapeutique des seins est un outil clinique qui aide à résoudre rapidement la douleur aux seins.  La conférencière décrira comment le massage du sein est utilisé dans différentes cultures pour soulager la douleur aigüe du sein. Elle examinera aussi les rôles du système lymphatique, de l’ocytocine et de la théorie du contrôle de la douleur. Les principes du massage thérapeutique des seins durant la lactation comprennent la mobilisation des fluides grâce au massage en direction de l’aisselle afin de faciliter la circulation lymphatique jumelée à un doux massage en alternance avec l’expression manuelle du lait afin de faciliter la sortie du lait. La conférencière abordera les points blancs sur les mamelons, les ampoules de lait ainsi que les traitements disponibles et l’état de la recherche au sujet de ces problématiques.

Les mains au secours de la douleur : le massage thérapeutique des seins en lactation (recherches et études de cas)

Les conclusions des recherches les plus récentes sur le rôle du massage thérapeutique des seins durant la lactation seront présentées. Dans le cadre du traitement de l’engorgement, de canaux obstrués ou de mastite, la recherche soutient que le massage thérapeutique des seins joue un rôle dans le soulagement immédiat et significatif de la douleur du point de vue clinique ainsi que dans la réduction de la sévérité de l’engorgement et des canaux bloqués. Les parents trouvent ce traitement utile et continuent à utiliser ces techniques, au besoin, au cours de l’allaitement. Nous verrons de multiples vidéos de situations où le massage thérapeutique des seins a été utilisé comme traitement pour l’engorgement, les canaux bloqués ou la mastite. Ces techniques pratiques pourront servir de stratégie de traitement complémentaire.

Mardi, 28 mai

Catherine Watson Genna, B. Sc., IBCLC

Évaluer la dyade d’allaitement (120 minutes)

Cet atelier interactif illustre l’évaluation globale de l’allaitement chez les mères et les nourrissons de même qu’une évaluation clinique spécifique de l’allaitement. Des exemples de cas appuyés de photos et de vidéos servent d’exercices de groupe pour l’application des stratégies enseignées. Les participants sont encouragés à élaborer une évaluation systématique visant à mettre en lumière les forces et difficultés potentielles en matière d’allaitement.

Torticolis et freins de langue restrictifs : démêler les interactions (60 minutes)

Une raideur congénitale du muscle sternoclédomastoïdien du cou peut avoir des impacts sur la biomécanique de l’allaitement comprenant la mobilité et l’action fondamentale de la langue ainsi que sur la capacité respiratoire. En plus des défis qui peuvent se présenter au niveau de la capacité à s’alimenter, le torticolis peut réduire l’organisation et la capacité d’adaptation neurocomportementales du nourrisson. Pour guider le soutien en allaitement et la référence vers d’autres professionnels de la santé, cette présentation explore les interactions entre les freins de langue restrictifs, la réduction de la mobilité de la langue causée par un torticollis ainsi que d’autres conditions médicales qui ont un impact sur l’action de la langue.

Le bébé qui ne s’accroche pas : les premières 48 heures et la suite (105 minutes)

Un des plus grands défis pour la pratique de la consultante en lactation est le nourrisson qui ne s’accroche pas au sein. Conçue pour des groupes mixtes composés tant de consultantes en lactation œuvrant en milieu hospitalier ou en pratique privée que d’autres professionnels de la santé, cette présentation met l’accent autant sur les nourrissons hospitalisés que ceux qui ont obtenus leur congé et qui ne s’accrochent pas au sein. Des stratégies avancées pour aider les nourrissons qui ne s’accrochent pas sont abordées dans la dernière moitié de la présentation. Des photos et vidéos cliniques illustrent abondamment cette présentation.

Études de cas interactives (75 minutes)

Il existe habituellement plusieurs façons de résoudre des difficultés d’allaitement. Cette série d’études de cas constitue une excellente entrée en matière pour discuter de l’évaluation et de la prise de décision clinique autour des difficultés de lactation. Les interventions utilisées de même que les résultats obtenus sont révélés uniquement une fois que l’auditoire a eu l’occasion de discuter des stratégies qui pourraient être tentées. Des approches alternatives seront également validées. 

Les CERP et les EMC en attente d'approbation.