Pre-conference Workshops*

* Exclusive offer for our members (in French only)

Participate in three (3) interactive workshops! When you register, please indicate your preference in order of priority. The choice of workshops will be on a first-come, first-served basis. We suggest you book quickly to have your first choice! *Limited places*

Dimanche 26 mai, 13h à 17h                                   

Château-Vaudreuil

Adopter une « pratique attachement » en allaitement : Pourquoi? Comment?

Louise Godin, inf., B. Sc., IBCLC

Le bébé nait immature. Il découvre l'inconnu avec du connu, sa maman. Ce qui l'aide à bien grandir, c'est avoir sa maman près de lui qui répond à ses besoins - ainsi se tisse l'attachement à travers les soins et le lait que maman donne à son petit. Le professionnel de la santé en périnatalité qui côtoie des mamans qui allaitent joue un rôle privilégié et important auprès de chaque membre de ces dyades. Dans cet atelier, nous verrons comment l'accompagnement, en « nourrissant >> maman, peut contribuer à la rendre plus sensible à répondre aux besoins de son bébé et peut ainsi créer des conditions favorables pour l'allaitement.

 

Qu’y a-t-il dans votre boîte à outils 

Jennifer Welch, IBCLC, RLC

Vous avez optimisé la technique, mais bébé n’est toujours pas capable de prendre le sein, ou est capable de prendre le sein, mais est incapable d’aller chercher le lait, ou il reste encore de la douleur. Que faites-vous? Ce sont des situations où un outil peut être utile pour stabiliser la situation jusqu'à ce que la cause soit corrigée. Venez explorer les différents outils utilisés dans les cas complexes de lactation. Nous discuterons des indications pour chaque outil et des avantages et inconvénients de chacun. Ceci est un atelier interactif. Puisque nous faisons toutes les choses un peu différemment, les participantes sont encouragées à apporter leurs propres outils pour démontrer leurs propres techniques.

 

Adapter son langage à la pluralité des genres                          

Marion Brodeur-Laperrière, B.A. Sexologie

L'atelier permettra aux participantes d'en apprendre plus sur les identités trans et non-binaires, ainsi que sur les différents moyens d'adapter leur approche pour utiliser un langage respectueux de cette clientèle. Des activités telles que la révision de texte et le jeu de rôle permettront une implication active des personnes présentes dans leur propre apprentissage.

 

L’évaluation des plaies aux mamelons lors de l’allaitement 

Sophie Perreault, inf., B.A., IBCLC 

L’atelier expliquera comment procéder à une évaluation d’une plaie au mamelon et comment optimiser l’environnement local de la plaie pour favoriser la cicatrisation.

 

L’impact des pratiques obstétricales sur le démarrage de l’allaitement maternel

Diane Tousignant, inf., DESS, IBCLC

Le succès ou l'insuccès de l'allaitement maternel lors de la tétée précoce et pendant les premiers jours suivants l'accouchement influencent sa durée et son exclusivité.  Bien que l'allaitement soit un processus naturel, certaines dyades mère-bébé connaissent des difficultés pendant cette période.  Plusieurs facteurs liés à la santé maternelle et néonatale peuvent en être la cause. Cet atelier vise à faire connaître l'impact de certaines pratiques obstétricales sur le démarrage de l'allaitement et à proposer des stratégies afin de soutenir les mères.

 

Ne manquez pas ces ateliers….  Devenez membre dès aujourd’hui!!!                                    

Inscrivez-vous!!  www.ibclc.qc.ca